Instructeur de yoga kundalini et de pilates, Philippe Raynaud s’est dernièrement formé à la technique Munz Floor, une méthode créée par un danseur étoile qui travaille sur la colonne vertébrale, les muscles profonds et les fascias. Le Carcassonnais en explique les bienfaits.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles pratiques, et Philippe Raynaud en est une des preuves vivantes. À 59 ans, c’est ancien éducateur sportif du Carcassonne Olympique aujourd’hui instructeur de pilates et yoga kundalini vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc de techniques : le Munz Floor & reg ;.
Cette méthode a été entièrement créée par le danseur étoile Alexandre Munz. En 1999, alors qu’il a 30 ans, le danseur étoile de l’Opéra de Berlin est contraint à mettre fin à sa carrière, en raison d’hernies discales, d’arthrose aggravante et de migraines ophtalmiques récurrentes. Refusant d’être opéré de la colonne vertébrale comme les médecins le préconisaient alors, il cherche une solution à travers ce qu’il connaît le mieux : le mouvement. “Cette recherche s’est faite dans la douleur, raconte Philippe Raynaud, jusqu’à ce qu’il trouve la solution.”
Un organe reconnu en 2018
L’ancien danseur étoile découvre ainsi que des “micro-mouvements rotatoires”, réalisés dans une extrême lenteur, parviennent à soulager ses douleurs, en seulement “trois séances”. “En fait, sans le savoir, il venait de créer une méthode qui sollicite les fascias. Un organe qui n’a officiellement été reconnu comme tel qu’en 2018”, souligne Philippe Raynaud.
C’est en regardant un documentaire sur Arte que l’instructeur de yoga entend parler des fascias pour la première fois. Ce tissu conjonctif occupe en réalité 40 % de notre corps, prenant la forme d’une membrane qui “interconnecte tous les systèmes : nerveux, immunitaire, hormonal, lymphatique, viscéral”. “C’est un organe psycho-réactif et à mémoire de forme, détaille Philippe Raynaud. Parfois, dès qu’on a une contrariété, hop on a un lumbago. C’est lié aux fascias qui, une fois qu’ils ont été froissés, vont se figer, pour créer de l’arthrose, de la fibrose, voire une dégénérescence musculaire.”
Des gestes extrêmement lents
Formé à la pratique, Philippe Raynaud organise des cours dans son Studio Zen, à Carcassonne, et même en visio. “Les pratiquants ont juste à s’allonger sur le sol, les yeux fermés et à se laisser guider par les instructions que je leur donne, avec un certain type d’intonation, et toujours dans un rythme extrêmement lent. C’est un vrai changement de paradigme par rapport à nos pratiques habituelles.” Une lenteur extrême nécessaire pour un travail en profondeur visant à détendre les fascias… et ainsi à diminuer les douleurs musculaires et articulaires chroniques.
